Menu
faites appel à notre expertise, en demandant votre devis gratuitement

Analyse ultrasonore et contrôle industriel Albert (80)

Les ultrasons comportent des vibrations tout comme les sons, mais ont une fréquence si élevée (plus de 20 kHz à plusieurs centaines de mégahertz) que l’oreille humaine ne peut la percevoir.

Les ultrasons ont de nombreuses applications : sonar, écholocation, échographie médicale, mais D.I.R.E s’en sert avant tout pour le contrôle industriel non destructif.

 

Contrôle industriel non destructif Albert (80)

 

Savez-vous que la majorité des équipements industriels génèrent un large spectre sonore, couvrant aussi bien le domaine audible que celui des ultrasons.

Lors d’un contrôle industriel non destructif, on utilise l’analyse ultrasonore dans trois domaines : la détection des défauts électriques, la chasse aux fuites de fluides, l’inspection mécanique. D.I.R.E vous propose une analyse ultrasonore de vos appareillages près d'Albert (80)

L'effet de couronne / Effet Corona

Lorsque le potentiel électrique est élevé, le champ peut devenir suffisamment intense pour provoquer l’ionisation des molécules de l’air. Une force électrostatique se forme entraînant les ions le long des lignes de champ magnétique. On appelle ce phénomène l'effet couronne ou effet Corona !

Le résultat de l’ionisation est la formation de :

  • O3 (l’ozone est utilisé pour des traitements de surface)
  • Nox (dérivés nitrés)
  • HNO2, HNO3 (salpêtre, poudre blanche composée d’acide nitrique)
  • NH4NO3 (dérivé d’ammoniaque)
  • Aggression UV

L’effet couronne n’est pas uniquement un phénomène électrique. C’est avant tout une agression ionique qui ne crée pas de chaleur à la base. Les effets couronnes sont à l’origine de nombreuses casses d’équipements électriques notamment dans les transformateurs, les isolateurs, les alternateurs, les têtes de câble ou encore dans les jeux de barre.

Il n’est pas souvent identifié comme étant la source de défauts, cependant pour en être assuré, la complémentarité des diagnostics infrarouge et ultrasonores est la solution idéale pour une inspection complète des appareillages électriques.

 

Détection des défauts électriques

L’analyse ultrasonore est un complément de l’inspection thermographique. La thermographie infrarouge est l’extension de notre vue et la détection ultrasonore est celle de notre ouïe.

À noter que dans le cas de cellules fermées par exemple, la détection de défauts électriques par imagerie infrarouge n’est pas possible. En cas de défaillance, on observe généralement un arrêt de la production et une perte d’exploitation très élevée. Voilà pourquoi l’analyse est indispensable et doit être réalisée dans les règles.

Chasse aux fuites de fluides

D.I.R.E intervient sur la localisation de fuites près d’Albert. Équipé d’un détecteur d’ultrasons, il est très facile pour notre équipe de repérer les fuites, ainsi que d‘identifier tout autre problème :

  • Réduction des fuites d’air comprimé
  • Détection de fuites d’azote sur les réseaux d’inertage
  • Détection de fuites sur les réseaux de gaz de soudage
  • Chasse aux fuites de vide sur les réseaux primaires
  • Détection des fuites sur les échangeurs
  • Détection de fuites sur les circuits d’hydrogène des racks aériens
  • Détection de fuites sur les alternateurs de centrales électriques.

N’hésitez pas à faire appel à une équipe professionnelle pour repérer tous types de fuites dans vos installations.

Inspection mécanique


Lors d’une inspection mécanique des installations, il est fréquent de détecter des problèmes d’usure. Les hautes fréquences sont rapidement identifiables par nos appareils d'écoute ultrasoniques.

Un détecteur à ultrason permet de contrôler rapidement l’état de santé d’un moteur et de proposer un diagnostic. Lorsqu’une pièce mécanique est usée, elle génère des ondes qui peuvent rapidement entraîner une panne dans le moteur de vos appareils.

Les techniques d’écoute ultrasoniques peuvent fournir des résultats complémentaires pour la surveillance des paliers par rapport à des techniques de surveillance vibratoire. L’analyse vibratoire fournit alors une méthode de surveillance nettement supérieure.

Il existe trois phases de défaillance dans les roulements du moteur :

  • Les défauts préliminaires : niveau de lubrification anormal, niveau des ultrasons très élevé en décibels
  • Quand le défaut augmente : son de roulement clairement identifié par nos appareils, anomalie confirmée et analyse spectrale recommandée
  • Chaleur dégagée qui augmente : faire intervenir la caméra infrarouge pour confirmer l’anomalie, avarie qui peut être immédiate

 

 

En conclusion, la complémentarité de la thermographie et des ultrasons permet à un opérateur de réaliser une vérification complète des installations et du matériel électrique. Il peut aisément repérer les éventuelles défaillances sur le équipements et proposer un diagnostic quasi immédiatement. Pour bénéficier de l’expertise de la société D.I.R.E, demandez gratuitement votre devis au 03 22 74 36 05 ou via le formulaire de contact en ligne.

Contact

Nos réalisations
Nos témoignages
    Il n'y a pas de témoignage pour le moment.
Nous contacter
Adresse :
22 rue André Potelle, 80300 Albert
Téléphone :

03 22 74 36 05

devis gratuit et certification cnpp q19
Contactez-nous