Menu
faites appel à notre expertise, en demandant votre devis gratuitement

Thermographie animale Albert (80)

La thermographie permet de repérer une température anormalement élevée de la surface de l’épiderme d’un animal.

Cette augmentation traduit généralement un processus inflammatoire, un problème vasculaire ou une affection néoplasique. De même, lorsque la température de surface de la peau diminue, cela peut traduire la présence d’œdème, la présence de tissus cicatriciels profonds, une atrophie musculaire, des phénomènes vasculaires (thrombose, infarctus) ou encore des lésions nerveuses.

C’est pourquoi les vétérinaires tendent à utiliser la thermographie de plus en plus régulièrement. Cette technologie permet d’obtenir une valeur de température cutanée rapidement, sans être en contact direct avec l’animal. Les animaux étant très rapidement stressés, le fait de ne pas avoir à les manipuler augmente la fiabilité du résultat.

La thermographie animale peut être utilisée pour différentes raisons, telles que pour suivre une anomalie repérée lors d’un examen clinique ou en tant qu’outil diagnostique. La thermographie a un intérêt variable selon les animaux à contrôler :

  • Thermographie équine : différencier un dos sain, d’un dos lésionnel, suivi des tendinopathies, micros-fractures de fatigue, abcès et luxations.
  • Thermographie bovine : mise en évidence des inflammations sur les vaches, les veaux, etc.
  • Thermographie porcine : mesure à distance de la température corporelle des cochons.
  • Images thermiques des oiseaux : mesure des déperditions calorifiques selon la taille du plumage des oiseaux.
  • Thermographie aviaire : imagerie infrarouge qui peut être utilisée dans le cadre d’un programme de « bien-être animal ». 


La thermographie vétérinaire est particulièrement avantageuse dans le cadre des élevages porcins pour éviter l’affolement des animaux parfois non habitués à l’Homme et les élévations de température qui en résultent.

Cependant, d’autres examens vétérinaires tels que la radiologie, l’échographie, le scanner, l’IRM et la scintigraphie sont souvent nécessaires en complément de l’imagerie infrarouge. Celle-ci fournit des indications sur des modifications de circulation sanguine du tissu ou de son métabolisme dans une moindre mesure, mais non sur la nature du problème.

 

Enfin, la thermographie est un bon moyen pour aider les éleveurs à réduire leurs dépenses énergétiques et donc le coût de revient d’un animal.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter D.I.R.E au moyen du formulaire de contact en ligne. Et pour tout devis de thermographie animale à Albert, Amiens, Corbie, Doullens, Péronne, Bapaume, Cambrai, Saint-Quentin, Abbeville .. téléphonez au 03 22 74 36 05.

Contact

Nos réalisations
Nos témoignages
    Il n'y a pas de témoignage pour le moment.
Nous contacter
Adresse :
22 rue André Potelle, 80300 Albert
Téléphone :

03 22 74 36 05

devis gratuit et certification cnpp q19
Contactez-nous